L'étiquette du karate

L'étiquette du karate

Le réglement interieur

L'étiquette est très importante dans les art-martiaux.

Dès lors, les règles suivantes sont d'application dans le dojo


  • Karategi propre, un t-shirt blanc peut être porté sous la veste pour les femmes et les enfants.

  • Chaque membre doit être en ordre de cotisation et d'assurance.

  • Le port de bijoux (boucle d'oreille, piercing, chaîne, montre, etc...) est interdit afin d'éviter tout accident (*)

  • Les ongles (mains et pieds) seront propres et courts afin d'éviter toute blessure.

  • Les cheveux seront soignés (et les cheveux longs attachés avec un élastique).

  • Un salut collectif se pratiquera au début et à la fin de chaque leçon, cours, stage ou autre manifestation semblable. 

  • Un pratiquant arrivant en retard aux dites manifestations attendra que l'instructeur l'invite à rejoindre le cours. (*)

  • Le salut est obligatoire pour entrer ou quitter la surface d'entrainement. 
  • Le salut est obligatoire, en commençant et en terminant tout travail avec partenaire : de même, après un conseil de la part de l'instructeur ou sempai. 

  • Lors de la pratique, un élève ne peut inviter un partenaire plus gradé que lui. 

  • Lors de la pratique, tout pratiquant se doit d'aider à faire progresser ses partenaires. 

  • Si au cours d'une leçon il est nécessaire d'expliquer ou de parler, il est de rigueur de le faire à voix basse.

  • Lors d'un arrêt momentané du travail (pour explications ou autre cause), une attitude correcte est obligatoire ; on ne peut donc être ni affalé, ni négligé. 

  • Pendant la pratique, il est interdit de quitter la salle d'entraînement sans autorisation de l'instructeur.

  • L’assurance ne pourra intervenir en cas d’accident survenu avant ou après le cours si il ne s’agit pas d’un accident suite à la pratique du « karate »

  • Tout accident, blessure, douleur,… sera communiqué directement à l’instructeur durant le cours, celui-ci vous fournira les documents nécessaires pour la déclaration d'accident.

  • Les élèves qui désirent quitter l'entrainement avant la fin du cours demanderont préalablement l'autorisation à l'instructeur.

  • Les examens seront organisés régulièrement et il sera tenu compte du nombre d'entraînement et de la période d’attente imposée par le règlement de graduation SKIF Belgium.

  • Il est conseillé de ne rien laisser trainer dans les vestiaires. Nous déclinerons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'objet.



(*) 15 pompes ceinture blanche à bleu, 20 marron, 25 noire (flexions de jambes acceptés pour les plus jeunes)


Dojokun

Dōjō kun est un terme des arts martiaux japonais signifiant littéralement «règles du dojo».

Généralement crédité à Gichin Funakoshi (certains l'attribuant plutôt à Kanga Sakukawa), le dōjō kun se présente sous la forme de cinq principes, ayant pour but de donner un contexte éthique à la pratique.

Travaille pour perfectionner ton caractère - hitotsu, jinkaku kansei ni tsutomuru koto

Cela signifie que l'art du karaté est plus que physique. Tous les débutants, en particulier les jeunes, doivent apprendre l'importance de la formation du caractère par la discipline et une formation rigoureuse. Pour le débutant, la construction du personnage commence par le perfectionnement des techniques par la répétition. L'esprit de combat sera atteint à mesure que l'on gagnera en confiance grâce au développement de techniques plus fortes. Entraînez-vous à faire ressortir l'esprit, non seulement pour combattre, mais pour surmonter des problèmes personnels, en particulier en période de maladie, de crise interne ou de problèmes commerciaux. Le développement de ces valeurs spirituelles est un long chemin, mais une fois que le concept est compris et expérimenté, il procure un avantage à vie de force intérieure et de paix.


Ait de la fidélité en cherchant la vraie voie - hitotsu, makoto no michi wo mamoru koto

Être fidèle est une forte tradition de samouraï et une extension de l'influence de Confucius sur la famille et les arts martiaux. La foi à montrer est dans votre sensei et votre dojo. L'étudiant doit toujours être fidèle à son sensei et suivre à peu près de la même manière qu'un samouraï médiéval devait suivre son seigneur féodal jusqu'à la mort sans hésiter. Bien que cela puisse sembler inhabituel de nos jours, il est déraisonnable d'attendre un sensei d'enseigner tout ce qu'il sait à un élève qui est susceptible de partir pour la moindre raison. L'étudiant doit prouver sa loyauté au fil des ans. La foi et la loyauté étendues au sensei seront récompensées, en ce sens qu'une plus grande quantité de connaissance et de sagesse sera transmise à l'étudiant et que le lien entre sensei et l'étudiant est extrêmement précieux et constitue la base de la relation d'apprentissage.


Cultive un esprit d'effort et de persévérance - hitotsu, doryōku no seishin wo yashinau koto

S'efforcer signifie un dévouement complet et l'engagement nécessaire pour atteindre la maîtrise de l'art. En aucun cas, la maîtrise n'est possible sans un effort ardu et des sacrifices de la part du pratiquant. L'effort doit être sincère et non seulement superficiel. L'étudiant reconnaîtra un effort sérieux de la part de l'élève, qui passera à son tour plus de temps avec lui.


Agit toujours avec bonnes manières - hitotsu, reigi wo omonzuru koto

Le respect des autres est une partie importante de la culture japonaise et okinawane, donc commune aux arts martiaux. Gichin Funakoshi a souligné que le karaté commence et se termine par l'étiquette. Il a également déclaré que sans courtoisie, il n'y a pas de dojo. Ceci reflète la nature formelle du peuple japonais et peut être observé en train de s'incliner pendant la formation, à la maison ou au bureau. L'étiquette du Dojo est bien définie. Vous vous inclinez correctement et faites preuve de respect dans tout ce que vous faites et partout où vous allez. Le respect s'étend à tous... les senseis, les parents, les éducateurs, la loi, les défunts, la nature, etc


Retient le comportement violent et incontrôlé - hitotsu, kekki no yū wo imashimuru koto

Un combattant entraîné est une personne dotée d'un esprit de compétition féroce et d'une grande force. Il est donc injuste de l'utiliser contre une personne non entraînée. L'esprit du karaté-ka est imbattable et ne doit utiliser ses connaissances que pour des raisons de justice. Une personne de caractère peut se retirer d'un combat parce qu'elle maîtrise ses émotions et est en paix avec elle-même. Il n'a pas à tester ses capacités dans la rue. Il gagne sans se battre et il ne regrette rien car personne ne sera blessé. S'abstenir de tout comportement violent est difficile à expliquer à de nombreux occidentaux en raison de leur environnement ou de l'attitude de gagner des tournois. Ils veulent le faire le plus rapidement possible, ce qui va à l'encontre des principes du karaté-do et du dojo kun. Il est donc nécessaire que les instructeurs rappellent constamment aux étudiants l'importance du dojo kun.